Ce journal, c’est le votre, c’est le nôtre ! 

Ce journal, c’est le nôtre. Celui des jeunes qui ne baissent pas la tête. Celui des jeunes qui en ont marre de se faire balader de contrat précaire en diplôme dévalué, de loyers inabordables en bouffe hors de prix. Celui des jeunes qui comprennent que leur galère n’est pas un accident, mais le produit d’un système qui écrase la jeunesse et les classes populaires pour enrichir une minorité.

À la télé, dans les universités, dans les entreprises, on nous parle comme si on devait s’excuser d’exister. Comme si notre génération devait accepter la misère, la casse des services publics, l’école à deux vitesses, le mal-logement, les discriminations, l’exploitation, les guerres. Comme si on n’avait pas le droit de rêver à autre chose.

Mais nous, on est communistes. Et on sait que la réalité peut changer dès lors qu’on décide de s’organiser pour la transformer.

Ce premier numéro de Le monde est à nous !, c’est une prise de parole offensive. Pour dénoncer, pour comprendre, mais surtout pour construire. Parce qu’on ne veut pas juste s’indigner, on veut renverser la table. On veut un monde à hauteur d’humains, pas à la hauteur du CAC 40.

Partout dans le pays, des milliers de jeunes relèvent la tête. Ils rejoignent les Jeunes Communistes pour mener la bataille. Sur les lieux d’étude, dans les quartiers, sur les lieux de travail, dans les luttes sociales et écologiques, on s’organise pour remettre la question du pouvoir sur la table. Qui décide, pour qui, et dans quel intérêt ?

La réponse, elle est claire : tant que ce seront les patrons et les actionnaires qui décident, nous serons de trop. Il faut reprendre le pouvoir sur nos vies, sur l’économie, sur le travail, sur l’avenir. Et ça, on ne le fera pas en solitaire, ni en votant une fois tous les cinq ans. On le fera collectivement, en construisant un rapport de force, en s’engageant, en militant.

Alors à toutes celles et ceux qui refusent de regarder ce monde pourrir sans rien faire : ce journal est pour vous. Rejoignez-nous. Renforçons notre camp. Construisons un avenir communiste.

Le monde est à nous. Et il ne tiendra qu’à nous de le prendre.

Henri CHASSAGNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *